Lorenza Garcia - Biographie

Biographie de Stefen COUDER

Partager l'expérience HOZHO

Après avoir passé plus de 20 ans au sein de la communauté Navajo en tant qu’artiste chanteuse et plasticienne, Lorenza Garcia, consultante de Navajo France crée son activité indépendante d’accompagnement à la philosophie Hozho. Elle partage son expérience en animant des ateliers de chant et de réalisation de peintures de sable artistiques contemporains inspirés de Hozho pour cheminer sur la voie de la Beauté. En tant qu’auteur et co-réalisatrice Lorenza est à l’initiative de la réalisation de deux documentaires : «Le Chant qui guérit la Terre » et « Navajo Songline ».

 

Les cultures amérindiennes ont toujours eu conscience de l’importance de prendre soin de la Terre Mère, car c’est elle qui nous nourrit et nous donne la vie. Pour eux, la Terre est un être vivant. De son équilibre et de sa santé dépend la nôtre. Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir et tient une place fondamentale.

A travers le chant, le tambour, la démarche créative, individuelle et collective, Lorenza propose un regard croisé sur ces sociétés premières pour ranimer en chacun, la diversité et l’intégrité d’une humanité plurielle adaptée aux nouveaux enjeux de la construction de nos sociétés. Elle est initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et les femmes de connaissance amérindienne, partage sa vie auprès d’eux en étudiant leurs enseignements à travers la philosophie et l’art.

Retrouvez l'atelier de Lorenza sur OmLive