Biographie de Stefen COUDER

Biographie de Stefen COUDER

Biographie de Stefen COUDER

Accompagner l'incarnation des Êtres avec l'Amour

Ingénieur-Architecte de formation, Vincent Houba a exercé cette profession de terrain pendant 25 ans en tant qu’indépendant. Parallèlement, il passe plus de 30 ans à explorer le fonctionnement émotionnel, psychique et comportemental de l’être humain, les relations interpersonnelles et la communication, ainsi que les pratiques de gouvernance participative et d’intelligence collective. Explorateur dans l’âme des mondes intérieurs, dès son plus jeune âge plutôt que dessiner des maisons comme le font les autres enfants, lui il veut essayer de dessiner ce qui se passe à l’intérieur, ce qui ne se voit pas. Au fil de ses explorations il devient psycho-analyste, à la suite d’un long cheminement en accompagnement individuel de 21 années, ainsi que formateur certifié en Communication Non Violente en 2003. Il est ainsi devenu un expert des « architectures invisibles »,  synthèse de toutes ces approches qu’il a patiemment pris le temps d’intégrer, et quitte tout en 2012 pour s’installer pour 7 années à Paris, après 50 ans de vie à la campagne, et y fonde le cabinet « Les Architectures Invisibles » dédié à accompagner individus et organisations dans leurs résiliences et à « remettre du cœur à l’ouvrage » .

Fort de ce parcours atypique, Vincent établit des ponts interdisciplinaires : « Pour construire un bâtiment, un humain, une organisation humaine, il faut respecter les mêmes lois universelles et le même ordre structurel. Leurs pathologies sont similaires. »

Depuis 1999, et à temps plein depuis 2012, il assiste les organisations et leurs membres dans l’expérimentation de collectifs « bio-logiques » et dans la conduite des divers changements que cela requière. Bien qu’ayant recours aux outils qu’il a intégrés, son approche se veut holistique et intuitive, laissant une large place à l’émergence dans ses accompagnements.

Il anime également plusieurs fois par an des retraites spirituelles en Autriche, chez sa défunte amie Christiane SINGER dont il a suivi les enseignements, afin d’aider les personnes sur leur chemin d’évolution spirituelle.

Son parcours est aussi passé par l’accompagnement de la création d’écoles alternatives et il éprouve un grand intérêt, voire une passion, pour la « posture » éducative plus que pour les « méthodes ». Il rêve que notre société puisse arrêter « d’éduquer » les enfants pour se mettre à disposition « d’accompagner l’incarnation des êtres ».

Son carburant est l’Amour !

Actuellement une partie de son temps est consacrée à l’écriture d’un ouvrage sur Les Architectures Invisibles, sorte de « mode d’emploi de l’ETRE humain » cherchant à rendre accessible au plus grand nombre les notions de psychologie, psychanalyse et spiritualité en partant du vécu plutôt que du mental.


Retrouvez les événements de Vincent sur OmLive