2 techniques de relaxation ultra-efficaces !

2 techniques de relaxation ultra-efficaces !

Édito du lundi 31 octobre 2022 par Marie-Alix.

Aujourd’hui je vous partage deux techniques que j’utilise très souvent, pour me détendre et évacuer tous mes stress. Vous pouvez les apprendre facilement, et les pratiquer régulièrement, en toute autonomie. 

On vous a sûrement déjà dit «détends-toi», «respire», «arrête de stresser», «lâche prise» … Autant d’injonctions auxquelles il n’est pas facile de répondre si vous n’avez pas le mode d’emploi. Ces phrases sont parfois de bonnes intentions de la part des proches, mais elles peuvent empirer l’état de stress car vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors voici deux outils qui vous aideront !

Les 2 techniques que je vous propose sont simples. Plus vous les pratiquerez régulièrement, plus vous en verrez les bénéfices.
Il n’y pas de secret, pour être efficace il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !
S’accorder des pauses,
s’isoler du monde extérieur, pour revenir à soi, en soi, s’offrir des moments d’écoute (écoute du corps et écoute intérieure).

Le training autogène de Schulz.

Cette technique consiste à relâcher chaque partie du corps progressivement. En position assise ou allongée, les yeux fermés, vous faites une lecture détaillée de tout le corps, en partant du sommet du crâne, jusqu’au bout des mains et des pieds.
Vous imaginez que chaque partie se détend, se relâche en profondeur. La respiration est lente, calme et régulière. Le relâchement musculaire s’installe progressivement.
En forçant la concentration sur votre corps, vous libérer le mental de toutes ses pensées. Plus le corps se détend, plus l’esprit se tranquillise. Et réciproquement.
Le lâcher prise s’installe.
Revenez en remettant progressivement le corps en mouvement en partant des pieds, étirez-vous bien dans tous les sens comme si vous sortiez d’un grand sommeil, avant de rouvrir les yeux.

La relaxation de Jacobson.

Il s’agit d’une série de contractions musculaires, en rétention de l’air, suivies d’expiration en soufflant fort pour évacuer les tensions. La phase de contractions permet d’aller chercher toutes les tensions, conscientes ou inconscientes, physiques, mentales, émotionnelles.
Puis dans la phase d’expire, imaginez toutes ces tensions qui s’en vont, s’évacuent. Vous libérez le corps et l’esprit des stress et angoisses, de la charge mentale.
Enfin, une phase d’intégration, en revenant à une respiration calme et tranquille, et en prenant le temps d’observer tout ce qui s’est libéré pour accueillir la détente profonde. 
Vous pouvez faire cette technique en étant de préférence assis. Pour débuter, pratiquez en contractant l’ensemble des muscles du corps. Et répétez trois fois de suite cet exercice.

Lors de ces exercices vous pouvez beaucoup bailler. C’est très bon signe, cela veut dire que la détente s’installe. Vous pouvez également ressentir des picotements, de la chaleur, visualiser des couleurs, des paysages. Apprenez à observer ce qui se passe, ce que vous ressentez et accueillez tous les messages qui viennent
Avec l’entrainement et la pratique vous allez apprendre à contrôler et maitriser votre stress. Vous pourrez ainsi vous relaxer et vous apaiser dès que vous en aurez besoin. Vous pourrez vous connecter plus facilement à vos ressources intérieures de paix, d’harmonie. Vous gagnerez en confiance, sérénité et clarté d’esprit.

Vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par des professionnels. Sur OmLive, je vous propose par exemple des cours collectifs ou des séances individuelles.

Restons reliés !
Recevez toutes les semaines mon édito dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter dOmLive ICI
Des conseils, des témoignages, des textes inspirants, et aussi toutes les informations sur les propositions dOmLive.